Différences entre épaule et jambon Pata Negra
Au moment d'acheter un jambon pata negra pour Noël ou pour une occasion particulière, l'on se rend compte que l'on ne connait pas vraiment les différences entre l'épaule et le jambon. Qu'est-ce qui convient le mieux, une épaule ou une cuisse de jambon? Toutes les réponses se trouvent ci-dessous.
Différences entre épaule et jambon pata negra. Similaires, oui, mais pas égaux !
Les différences entre ces deux produits peuvent sembler subtiles pour quelqu'un qui ne connaît pas le milieu du jambon, car les deux pièces suivent un processus de production similaire.
Cependant, pour les experts et les amateurs de ce mets, les différences entre l'épaule et le jambon pata negra sont considérables, étant donné que les deux possèdent des caractéristiques distinctes, aussi bien visuelles qu'organoleptiques et de poids. Il est bon de garder cela à l'esprit afin d'acheter selon nos besoins et nos goûts et ceux de nos invités.
Différence de taille et de poids
Le porc pata negra, en tant qu'animal quadrupède, offre la possibilité d'utiliser les quatre pattes pour la consommation. C'est là que nous trouvons l'une des principales différences entre l'épaule et le jambon pata negra, car les pattes avant sont légèrement plus petites, plus courtes et plus larges que les pattes arrières. Nous appelons donc "épaule" le produit obtenu des pattes avants de l'animal, tandis que les pattes arrières sont généralement appelées jambon.
Ceci, en soi, implique déjà des différences importantes en terme de taille, de poids, de la position des os et donc de la disposition, quantité et qualité de la viande. Normalement, une patte de jambon doit avoir une certaine longueur entre le sabot et la hanche, entre 70 et 90 cm, tandis que l'épaule mesure généralement entre 60 et 75 cm de long. De la même manière, la première est plus large et contient moins de viande que la seconde.
Epaules et jambons pata negra
Une autre différence entre l'épaule et le jambon pata negra concerne la forme et la disposition des os. L'épaule est facilement reconnaissable grâce à l'omoplate propre aux pattes avant des mammifères et qui occupe une superficie plus grande que la hanche dans les jambons, cela se traduit par une forme moins régulière et par le fait qu'elle dépasse légèrement.
Différences organoléptiques
Les différences décrites ci-dessus sont importantes, mais pas fondamentales, du moins du point de vue du palais. En effet, le goût, l'arôme, la texture et l'aspect visuel, que nous appelons propriétés organoleptiques, constituent les principales différences entre l'épaule et le jambon.
De nombreux dégustateurs experts estiment que la viande de l'épaule espagnole est plus savoureuse, grâce en partie, à une plus grande quantité de matières grasses, ce qui la rend plus juteuse, mais aussi à cause d'une période plus courte de maturation qui, bien que cela ne fasse pas tant de différence comme pour le jambon pata negra, donne une saveur très particulière et un caractère propre.
Tout cela se traduit selon ce que nous avons expliqué précédemment. Le jambon pata negra, grâce à sa période de maturation plus longue, développe beaucoup de saveurs et de nuances gustatives qui diffèrent en fonction de la partie du jambon (grasset, noix, sous-noix...) alors que l'épaule prend moins de temps pour développer une saveur très intense, mais sans autant de nuances, on ne peut pas décrire tous les facteurs, seul le palais peut comprendre.
Conseils pratiques pour acheter un jambon pata negra ou une épaule pata negra
Il est évident que ce que nous avons dit jusqu'à présent fait partie des facteurs à prendre en compte lors de l'achat d'un jambon pata negra ou d'une épaule pata negra.
Au-delà des différences entre l'épaule et le jambon pata negra qui se traduisent par une expérience gustative subjective et qui dépend donc de chaque personne, il existe plusieurs réalités inébranlables. L'une d'entre elles concerne directement le porte-monnaie, car le jambon pata negra coûte plus cher que l'épaule pata negra, cela est dû en partie au fait que l'on prend plus de temps pour le consommer.
Une règle générale qui peut vous être utile : le kilo du jambon coûte deux fois plus cher que le kilo de l'épaule ibérique, mais à chaque fois que nous parlons de deux produits de qualité similaire, cela signifie qu'ils proviennent d'animaux avec le même degré de pureté ibérique, et qui ont été engraissés avec un régime similaire (montanera, fourrage ou mixte). A cet égard, notons que généralement, les jambons pèsent en moyenne environ 7,5 kg, alors que les épaules pèsent environ 5 kg.
Un facteur qui, ajouté au fait que les épaules possèdent un pourcentage plus élevé d'os par rapport au poids total, ce qui engendre une plus faible proportion de viande, nous amène à penser qu'elle peut représenter un choix idéal pour une occasion spéciale pendant laquelle elle sera consommée en une seule fois.
Pour les personnes exerçant des métiers de l'hôtellerie ou qui prévoient une consommation plus prolongée, ou un nombre de personnes plus élevé, un jambon pata negra conviendra mieux ; il sera plus rentable et plus économique.
Indépendemment des différences entre l'épaule et le jambon pata negra, la décision dépendra des goûts de chacun. Le plus important étant la satisfaction du palais.
Todo sobre el jamón
Contenido
- 1 Tipos de jamón ibérico
- 2 Cómo consumir jamón ibérico
- 3 Cortar jamón ibérico
- 4 Cómo conservar el jamón ibérico
- 5 Maridaje del jamón ibérico
- 6 Ley de calidad del jamón ibérico
- 7 La Dehesa
- 8 Denominaciones de origen del jamón ibérico
- 9 Propiedades nutricionales del jamón ibérico de bellota
- 10 Recetas con jamón
- 11 Diferencias entre jamón ibérico y jamón serrano
- 12 Diferencias entre paletilla y jamón ibérico
- 13 Diferencias entre jamón ibérico y jamón serrano
- 14 Jamón ibérico y sus competidores en el mundo
- 15 Propiedades nutricionales del jamón ibérico
- 16 Denominación de origen del jamón ibérico
- 17 Zonas de elaboración del jamón y del jamón pata negra
- 18 Jamón cortado a mano o a máquina
- 19 Museos del jamón ibérico en el mundo
- 20 Cata de jamón ibérico: todos los secretos
- 21 Ruta del jamón ibérico
- 22 El jamón ibérico de bellota y su maridaje ideal
- 23 Proceso de elaboración de los embutidos ibéricos
- 24 Historia de los embutidos ibéricos
- 25 IVA para el jamón: preguntas y respuestas
- 26 El jamón en la literatura
- 27 Curiosidades del jamón ibérico
- 28 Cómo conservar el jamón serrano
- 29 Normativa de calidad del jamón serrano
- 30 Elaboración del jamón serrano
- 31 Denominaciones de origen del jamón serrano
- 32 Propiedades nutricionales del jamón serrano
- 33 Recetas con jamón serrano
- 34 Tipos de jamón serrano
- 35 Maridaje del jamón serrano
- 36 Cómo consumir jamón serrano
- 37 Cortar jamón serrano
- 38 Todos los secretos sobre la cata de jamón pata negra
- 39 Cómo elegir un buen soporte jamonero
- 40 Cuál es el mejor jamón pata negra?
- 41 Es correcto el término jamón pata negra?
- 42 Jamón pata negra y dehesa
- 43 Los secretos del maridaje del jamón pata negra
- 44 ¿Cómo saber qué jamón comprar?
- 45 ¿Por qué el buen jamón es tan caro?
- 46 ¿Cómo comprar jamón en tiendas online?
- 47 Mitos y realidades, beneficios y prejuicios del jamón
- 48 ¿El jamón ibérico engorda?
- 49 ¿Qué hacemos con el hueso del jamón?
- 50 ¿Por qué solemos colgar el jamón?
- 51 Jamón y embarazo: ¿Se puede incluir el jamón ibérico en la dieta de las embarazadas?
- 52 El rol del jamón en el crecimiento y desarrollo de los niños
- 53 Consejos para conservar el jamón
- 54 ¿Qué es el perfilado del jamón y por qué se hace?
- 55 Nuevas tecnologías y jamón - Resonancia magnética en la cata del jamón - Imágenes espectrales
- 56 El cerdo ibérico comienza a emigrar
- 57 Embutidos: Origen, composición y clasificación
- 58 Elaboración de jamones y paletas
- 59 Guía de Cata del Jamón Ibérico
- 60 Elementos diferenciales de calidad en jamón y embutidos “ibéricos”
- 61 El mapa del jamón en España
- 62 Propiedades de la grasa del jamón ibérico
- 63 Cómo transportar jamón ibérico y otros alimentos en vuelos internacionales
- 64 Prevalencia de patógenos y beneficios de los ácidos orgánicos en la producción de cerdos
